Jump to Navigation

Biographie de maître Ma Chao Zhong

Maitre Ma Chao Zhong est le né le 31 Décembre 1964 à Zhaobao village de la province du Henan en Chine.
Il débute le taijiquan à 5 ans pour s’amuser avec les jeunes de son âge. Il commence sérieusement à 8 ans avec maître Wang Ze Shan, qui jouit d’une grande réputation au village. En effet, en discutant avec les habitants de Zhaobao qu’il soient pratiquants ou non, il fait l’unanimité, jusqu’au point de dire qu’actuellement il n’y a personne de son niveau dans ce style. Il était spécialisé dans le travail sur l’énergie interne (Nei Gong), pratiquait les 19 armes et a formé beaucoup de monde au village et dans ses environs. Il était aussi maître de calligraphie, domaine dans lequel il évoluait avec les 2 mains en même temps, soit avec une agilité incroyable.
Maitre Wang a été condamné à l’âge de 70 ans à la peine de mort pendant la période Maoïste du fait de ses importantes connaissances dans les arts traditionnels.
Maître Ma avait 15 ans à la mort de ce dernier. Avec lui, il a beaucoup appris : les enchainements de taijiquan, les armes (au total 8), le travail avec partenaire ( Tui Shou , Qi Na, San Shou, etc….). Il a fait de nombreuses compétitions dans sa province du Henan et en a gagné quelques unes, notamment en sabre et au bâton avec partenaire.
Suite au décès de maître Wang, maitre Ma est parti étudier le tai-chi-chuan auprès de son grand père maitre Hou Chu Xiu à Xian Capitale dans la province du Shanxi. Avec lui, il perfectionnera son taijiquan. A la mort de son grand père, il continuera d’étudier avec ses oncles et recevra de leur part l’enseignement supérieur: Ba Gua (8 directions) et Nei Gong (travail sur l’énergie interne). Dans cette école, l’enchainement des 8 directions n’a rien à voir avec les 75 séquences.

Actuellement, il continue de travailler avec son oncle à Xian et ses amis à Zhaobao et alentours ; il forme aussi des élèves dans différentes provinces de Chine, Hong Kong ainsi qu’en France.



Main menu 2

admin